INDUSTRIE :
RECUPEREZ LA CHALEUR FATALE
Les fours, les séchoirs, les procédés de stérilisation, de nettoyage en place, de refroidissement... L'industrie consomme 310 TWh par an -- 20 % de la consommation de combustible en France -- d'énergie, et dissipe jusqu'à 60 % de cette chaleur dans ses effluents.
L'objectif d'EHTech est de réduire les coûts de process avec un récupérateur capable de traiter les eaux très chargées des sites industriels.
Basse température
Plus de 50 % de la chaleur fatale industrielle est dissipée par des effluents à moins de 100 °C. L'expertise de EHTech est justement dans la captation de chaleur fatale sur des effluents entre 20 °C et 40 °C.
Ce gisement est souvent laissé de côté parce que difficile à valoriser, à tort puisqu'il représente une part importante de la chaleur fatale industrielle et qu'avec Obox I, nous sommes capable de récupérer cette énergie.
Rien ne nous résiste !
Les eaux usées des sites industriels sont généralement très chargées. Dans ces conditions extrêmes, la question "comment maintenir une performance égale dans le temps?" prend toute sa place.
L'auto-nettoyage a été développé pour répondre à cette problématique. Chaque jour, de l'eau froide sous haute pression remonte l'échangeur à contre-courant pendant une petite minute, limitant ainsi de manière drastique la maintenance humaine.
Mettre en comparaison eau piscine et eau industrie
Tank Service
Récupérer la chaleur fatale d'un laveur de citerne
Tank Service est un site de lavage de cuves de camions-citernes. L'entreprise utilise de l'eau chaude à haute pression pour nettoyer l'intérieur des camions-citernes entre les expéditions.
​​
Avant l'installation d'Obox I, Tank Service rejetait 21600m3 d'eau à 29°C par an aux égouts, ce qui équivaut à 255MWh.
​
156MWh sont récupérés chaque année grâce à Obox I. Sa performance est maintenue dans le temps grâce au nettoyage automatique du système.